Pages

dimanche 14 juin 2015

Présentation Weenove



Weenove est l'entreprise que j'ai choisie pour effectuer mon premier stage d'été à Ingésup.

Entreprise localisée près d'Ingésup Bordeaux (9 Rue André Darbon 33300 Bordeaux) elle développe un logiciel de Business Intelligence nommé Biwee.
Ce logiciel permet aux entreprises de visualiser facilement leurs données,
et créer à partir de celles-ci des graphiques et des rapports.



Pour ce stage, je voulais découvrir des choses et acquérir de nouvelles 
compétences, et ainsi chez Weenove, j'entre dans le monde de la 
Business Intelligence et découvre le langage C# dans lequel est développé 
Biwee.

Biwee se divise en 3 parties :

     - les connexions : ce sont les informations permettant de se connecter à une
       base de données.

     - les sources de données : ce sont des requêtes permettant de récupéré les 
        informations désirées sur une connexion

     - les documents : ce sont les documents faits à partir des sources de données
       ( tableaux de bord, grilles, rapports ...)





Nous travaillons à la Pépinière éco-créative des Chartrons, dans laquelle 
sont regroupées une quinzaine d'entreprise. Nos bureaux sont dans un 
Open Space avec ceux d'une autre entreprise. Nous sommes actuellement 
8 développeurs (y compris moi), 2 chargés de communication/marketing,
1 designer et les 3 fondateurs.




Nous faisons avancer le développement de Biwee en utilisant la méthode
de management agile "Scrum" dans laquelle nous divisons l'avancée 
en "Sprints" (3 semaines) avec des objectifs.

Chaque tâche à accomplir durant le "Sprint" a été définie par les directeurs 
et le responsable du développement, avec une estimation du temps nécessaire
pour la réaliser. 
Ainsi, lorsqu'une tâche est  finie, nous enlevons le temps 
de celle-ci au sprint et l'objectif est d'avoir tout terminé à la fin des 3 semaines.

Enfin, chaque soir, nous faisons une petite réunion de 15 minutes pour dire 
ce que l'on a fait dans la journée, les problèmes rencontrés, ce que l'on va faire 
le lendemain et faire un point sur l'avancée du sprint afin de corriger 
un éventuel retard.


Pour conclure, je compte sur ce stage pour m'apporter une expérience 
professionnelle utile pour l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire