Pages

dimanche 28 juin 2015

Bilan des 3 premières semaines

Notre Sprint de 3 semaines se terminant, voilà un petit bilan de ce que j’ai réalisé :


- La Globalisation :
    Durant la première semaine, j’ai réalisé avec un autre stagiaire la globalisation du logiciel que Weenove développe (Biwee). En effet tous les textes visibles dans l’application étaient écrits directement dans le code à l’endroit où ils doivent s’afficher. La globalisation consiste à rassembler ces textes dans un fichier avec des clés pour chacun d’entre eux, ainsi cela permet de pouvoir appeler le même texte n’importe où dans le logiciel et de prévoir une éventuelle traduction de Biwee dans une autre langue. Pour cela nous avons créé une nouvelle « Classe » dans laquelle nous détectons la langue du système d’exploitation de l’utilisateur, lui imposons le français et créons une méthode permettant de récupérer un texte grâce à sa clé. Enfin nous avons remplacé tous les textes de l’application par un appel à la « Classe » créée avec la clé de celui-ci. 
Cette tâche nous a pris 4 jours et nous a permis de découvrir l’architecture du code.


- Les Tableaux de Bord :
    Dans l’optique de permettre aux commerciaux de réaliser des démonstrations adaptées aux besoins des clients nous avons collecté des jeux de données pour réaliser des tableaux de bord « type ». Pour cela nous avons utilisé des sites mettant à disposition des données libres (Open Data) comme par exemple https://www.data.gouv.fr/ ou http://open-data.europa.eu/fr/data/ . Nous avons ainsi récupéré des données du bâtiment, des milieux hospitaliers, de l’immobilier, des résultats du Baccalauréat… Une fois la collecte terminée, nous avons formaté ces données pour qu’elles soient facilement adaptables à Biwee. Ces données étant au format Excel, j’ai appris à mieux me servir de ce logiciel, et à utiliser les macros (en langage VBA) pour réaliser de grosses tâches en peu de temps. Une fois ceci terminé, nous avons créé des tableaux de bord Biwee (graphiques, cartes, filtres …) et j’ai ainsi découvert l’étendue de ses fonctionnalités. Toutes ces tâches ont été réalisées sous la surveillance et l’aide du directeur commercial et ont durée 5 jours.




- Tableaux de bord pour mobile :
    Mon objectif pour ce travail était d’adapter les tableaux de bord pour avoir un bon rendu sur smartphone. Après avoir discuté avec les autres développeurs, nous avons décidé qu’à l’enregistrement du tableau de bord dans la base de données, un deuxième adapté sur mobile serait également enregistré.
Pour cela, j’ai créé une méthode qui, si l’objet que nous enregistrons est un tableau de bord, récupère le layout (fichier au format XML contenant la configuration du tableau de bord) de celui-ci, déplace toutes les parties les unes en dessous des autres, et l’enregistre dans la base de données.
J’ai ensuite travaillé avec le développeur web pour appeler ce layout mobile et pas celui de base lorsqu’on est sur un mobile.
Cette tâche m’a pris 3 jours.

- Navigation :
    Dans la version de Biwee que nous développons, lorsque nous naviguons et que l’on quitte la page en cours, on revient toujours à l’accueil au lieu de repartir à la page précédente. J’ai résolu cela en modifiant toutes les méthodes de navigation et en y ajoutant un paramètre qui est la page d’où l'on vient. Pour modifier les méthodes, j’ai utilisé les Tuple (structure de données) me permettant d’adapter les méthodes au nombre de paramètre nécessaire. J’ai ensuite du sur chaque page réécrire les fonctions de retour pour ne pas revenir à l’accueil mais à la page d’où l’on vient. Cette tâche n’a pas été facile car le code de navigation existant était complexe. Ce travail m’a pris 2 jours.

Enfin, le dernier jour, j’ai participé à la correction de certains bugs dans l’application.

Pour finir, Lundi nous allons faire le bilan de ce Sprint, voir les problèmes que nous avons rencontrés et préparer le prochain Sprint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire