Pages

samedi 18 juillet 2015

Rétrospective du sprint et nouveau sprint

RétroSprint : 

     Le sprint précédent s’étant terminé le 19/06/15, nous avons fait une réunion le lundi 22 au matin. Cette réunion (rétrospective) a pour but d’évoquer les bonnes et les mauvaises choses du sprint précédent. Cette réunion a été animé par un des directeurs (extérieur au sprint), nous avons tous dit ce qui nous avait plu et déplu, afin d’améliorer le prochain sprint.

Suite à cette réunion, le responsable du développement et les dirigeants se sont réunis pour établir les tâches à réaliser au prochain sprint. Pendant ce temps, nous avons développé des petites fonctionnalités hors sprint.



Nouveau Sprint :

Le nouveau Sprint a ensuite démarré le mardi. Voici les tâches que j’ai faites :

Accessibilité : Pour le système de droits et partage, j’ai implémenté pour les tableaux de bord l’affichage des boutons « Publier » et « Dé-publier » si l’utilisateur en a les droits.
J’ai également implémenté dans toute l’application l’accès aux sources de données et connexions en fonction des droits de l’utilisateur.

Aperçu de table : Lors de la création d’une requête SQL sur une table, j’ai fait en sorte que l’on puisse en sélectionnant une table, afficher un aperçu (les 100 premières lignes) de ses données. Cette tâche m’a permis de découvrir comment créer une fenêtre en WinForm et de découvrir la fonctionnalité « top 100 » de SQL.





Monitorer l’application : Nous avons ensuite essayé de visualiser les performances de l’application afin de savoir qu’elles sont les fonctions qui prennent le plus de temps à être exécuté. Pour cela, nous avons d’abord utilisé les outils fournis par visual studio. Nous avons ensuite essayé des logiciels payants. Et la dernière option a été d’insérer des « StopWatch » (objets qui mesurent le temps) dans le code.




Connecteur Biwee : Un développeur a créé une API qui permet de récupérer des jeux de données sur l’activité des utilisateurs du logiciel. J’ai réalisé un connecteur permettant de se connecter à cette api avec une interface graphique dans le logiciel et de sélectionner les jeux de données que l’on veut. On peut ainsi créer des tableaux de bord à partir de ces données.

Correction de bugs : J’ai également passé du temps à tester l’application et corriger divers bugs.


Pour conclure, le sprint étant terminé, nous allons a nouveau faire une rétrospective de ce sprint puis en commencer un nouveau ayant pour but de livrer aux clients la nouvelle version que nous avons développé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire